top of page

Le 'sauvage' dans le miel de fleurs sauvages


Lorsque nous avons commencé à élever des abeilles en 2009 (après les avoir sauvées de l'intérieur de notre mur), la première récolte de miel a été une expérience qui a changé notre vie. Alors que nous goûtions le miel que nos abeilles avaient produit pour la toute première fois, nous avons été immédiatement frappés par la différence de saveur. Le miel de fleurs sauvages n'était pas le miel que nous connaissions du supermarché - toujours le même, très sucré et pressé à partir d'un ours. Au lieu de cela, il était lumineux et savoureux... on pouvait presque goûter les fleurs. C'était comme l'été dans un pot. Instantanément, nous sommes tombés amoureux du miel de fleurs sauvages.


"Qu'est-ce qui est si sauvage dans le miel de fleurs sauvages ?", pourriez-vous demander. Eh bien, cela commence avec le nectar de millions de fleurs sauvages, collecté par des abeilles bourdonnantes, volant librement dans les jardins, les prairies et les cimes des arbres, occupées du printemps à l'automne. C'est la façon sauvage dont la saveur du miel de fleurs sauvages change au fil des saisons et d'une saison à l'autre, en fonction des fleurs en fleurs.

L'Ontario, avec son paysage varié de prairies et de forêts, produit certains des meilleurs miels de fleurs sauvages que l'on puisse trouver. Le miel de fleurs sauvages est un type de miel produit à partir de nectar récolté par les abeilles à partir de multiples sources ou variétés de fleurs. Cependant, c'est bien plus que cela. Le miel de fleurs sauvages est une représentation d'un moment et d'un lieu spécifiques, reflétant les fleurs d'une région particulière. La couleur et la saveur du miel de fleurs sauvages peuvent varier considérablement, et il existe potentiellement une infinité de variétés disponibles. Chaque année, le goût et la couleur du miel diffèrent de l'année précédente, et même d'un jardin à l'autre. C'est pourquoi le miel de fleurs sauvages de différentes parties du pays et du monde peut varier considérablement. C'est un goût sucré de la région dont il est issu.








Vous pourriez être curieux de savoir pourquoi les abeilles produisent parfois du miel de fleurs sauvages et d'autres fois des miels monofloraux comme le miel de fleurs de bleuet et le miel de fleurs de framboisier. Les abeilles ont une caractéristique connue sous le nom de constance ou de fidélité florale. Cela signifie que lorsque les abeilles butineuses reviennent à la ruche et font leur danse en agitant pour dire aux autres abeilles où elles ont trouvé du nectar, les autres abeilles suivront leurs directions vers les fleurs avec précision. Si possible, elles continueront à concentrer leurs efforts de pollinisation sur la même source de fleurs. C'est ainsi que le miel monofloral est collecté. Cependant, s'il n'y a pas suffisamment d'une seule espèce de fleur pour que les abeilles puissent récolter du nectar, comme dans une grande prairie, elles collecteront à partir de plusieurs sources dans les environs, généralement dans un rayon de six milles autour de leur ruche. Pour cette raison, le miel de fleurs sauvages est plus courant que le miel monofloral.








Des années plus tard, Matt et moi attendons toujours avec impatience chaque nouvelle récolte de miel de fleurs sauvages pour découvrir quelle sera la saveur de la saison, et il n'y a rien de tel que de goûter directement le miel sorti de la ruche ! Certaines années, le miel est floral, d'autres années, il est fruité. Certaines années, il est clair, et d'autres années, plus doré. C'est l'été dans un pot, à savourer tout au long de l'automne, de l'hiver et du printemps. Quel cadeau les abeilles nous font !


En prenant chaque cuillerée de miel de fleurs sauvages, il est bon de se rappeler que ce miel n'est pas n'importe quel miel. C'est une représentation d'un lieu et d'un moment spécifiques, avec une saveur et une couleur uniques qui changent d'une saison à l'autre. Dans le monde du vin, on appelle cela le "terroir". Nous espérons que vous appréciez autant que nous le millésime de cette année.



0 commentaire

Comments


Meilleures ventes

May Flowers.png

Fête des Mères

for the Queen Bee

bottom of page